Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2016 3 27 /01 /janvier /2016 11:29

Voici un petit jeu harmonique qui se pratique aisément sur un clavier.

Il peut se décliner de multiples façons, selon vos goûts.

La règle à suivre est la suivante :

 

— on part d’un accord de 3 notes, espacées par des intervalles de 5tes

(Ex : Do Sol Ré) que l’on va jouer à la fois avec la main gauche dans le registre grave et à la main droite, dans le registre aigu.

Ces trois notes peuvent éventuellement faire l’objet de renversements (ce qui est le cas de la main droite dans l'exemple ci-dessous). Mais, le registre grave étant plus propice aux renversements ouverts, je conseille, dans un premier temps, de garder à la main gauche un renversement à base de 5tes.

Petit exercice d’harmonie

— Pour obtenir l’accord suivant, on va transposer l’accord de main gauche vers le haut et l’accord de main droite vers le bas. Les intervalles utilisés pour la transposition ne sont pas fixés. Il faut seulement que la somme de l’intervalle décrit par la main gauche et de celui décrit par la main droite soit égale à une 4te juste (5 demi-tons).

Exemple : 3ce mineure à la main gauche ( 3 demi-tons) et 2nde majeure à la main droite (2 demi-tons).

Petit exercice d’harmonie

— Construire ainsi une suite de 5 accords.

Petit exercice d’harmonie

A partir de cette règle simple, vous pouvez explorer diverses combinaisons ou alternances d’intervalles, les positions obtenues seront plus ou moins riches harmoniquement, mais elles seront toujours stables et consonantes.

 

A vous de jouer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche