Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2017 5 21 /07 /juillet /2017 09:43
 
Ravi Shankar (1920/2012), musicien mondialement connu comme joueur de sitar s’avère aussi un remarquable compositeur (N.B. pour les plus jeunes 😉  Ravi Shankar est, par ailleurs, le père de Norah Jones et d’Anoushka Shankar). 
 
Parfait connaisseur de la musique indienne, il a collaboré à plusieurs reprises avec des musiciens classiques occidentaux, comme le violoniste Yehudi Ménuhin ou le flûtiste Jean-Pierre Rampal. Ce contexte permet d’apprécier plus particulièrement son travail de compositeur. Il offre une porte d’entrée idéale pour un musicien occidental qui souhaite appréhender l’univers de la musique indienne.
 
La pièce présentée ici se compose d’un thème (joué à de nombreuses reprises, comme une sorte de refrain), de courtes improvisations, de dialogues écrits entre le violon et le sitar, ainsi que de nombreux tihais (séquences conclusives, caractéristiques de la musique indienne répétées trois fois). Ces tihais ponctuent la fin de chaque séquence.
 
Elle est en grande partie écrite, mais utilise tous les codes de la musique indienne classique (l’enregistrement original contient également un alap, improvisation sans tempo qui vise à introduire la couleur du mode; mais la vidéo présentée ici commence à la fin de l’alap).
 
Dans un deuxième billet, vous pourrez trouver une analyse succincte de ce morceau et le relevé de quelques passages significatifs.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche