Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 08:32
Ce sont des thèmes dont les compositeurs ne sont le plus souvent pas identifiés, dont l'origine se perd dans la nuit des temps et qui peuvent être fredonnés sans accompagnement et sans arrangement par tout un chacun.

Quelques exemples, Au Clair de la lune, Frère Jacques, Savez-vous planter les choux.
Par leur simplicité, ces thèmes ont un caractère universaliste.
Mais  "les plus simples" ne signifie pas forcément simplistes. Et il est souvent intéressant d'observer leur construction.

Exemple : A la claire fontaine
Cette mélodie n'utilise que 4 notes : tonique, seconde, tierce et quinte.  Par rapport à la tonique, les 3 autres notes forment des intervalles simples et correspondent à des consonances naturelles très faciles à chanter.
Les mélodies les plus simples du monde

Pour mieux comprendre sa construction, simplifions encore la mélodie en supprimant les notes placées sur les parties faibles du temps.

Les mélodies les plus simples du monde

On observe que cette mélodie est construite essentiellement à partir de 3 notes (tonique, 3ce 5te). Le IIè degré (Ré) n'est utilisé qu'à la fin du pont pour amener la réexposition du thème principal.


Pour le reste, l'histoire racontée par cette mélodie peut se résumer comme un voyage aller/retour de la tonique au point culminant constitué par la 5te (le climax, diraient les musicologistes) en passant par la tierce (ici, la note la plus utilisée).

C'est limpide comme de l'eau claire ! Aucun besoin de bagage théorique pour écrire une telle mélodie. Mais pas forcément aisé à produire.

 L'adage est bien connu : " En art, il n'est pas toujours facile de faire simple".
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Daniel Goyone
  • : Partage de découvertes et de réflexions au fil du web, au sujet de la composition musicale, de la pédagogie musicale, des rythmes, concerts, publications et autres activités de pianiste-compositeur
  • Contact

Recherche